Construction de Cabri-coniques par involution

 

[Conique par 4 points et une tangente] [Coniques par 2 points, 1 tangente et son contact, une tangente]

[Conf. de Michel Guillerault] [Approche affine] [Retour "Coniques"] [Menu Général]

 

Seuls deux items ont été mis en ligne, en liaison directe avec ce qui a été abordé dans les coniques affines, les autres cas seront traités ultérieurement, le lecteur peut les considérer comme des exercices utilisant la technique décrite dans le premier item, mais aussi les théorèmes de Pascal, Brianchon, et le cas particulier du théorème de Carnot (céviennes concourantes)

On a vu dans la partie "Approche affine" que l'on pouvait facilement réaliser, à partir du théorème de Pascal, des constructions sur la base d'une contrainte de type une tangente et son contact. Il est naturel d'essayer de dissocier cette constrainte une tangente et son contact en une tangente et un point : aprés "conique par trois points, une tangente et son contact", on se pose naturellement la question de la construction d'une conique connaissant 4 point et une tangente, et autres variantes. On imagine que l'information une tangente et son contact est plus contraignante qu'une information une tangente et un point. Même si on cherche toujours un cinquième point, de préférence de contact avec une des tangentes données, il est clair que les outils utilisés vont être d'une autre nature.

Ceux décrits dans ces pages ne relèvent pas encore de "l'urgence rédactionnelle" d'abraCAdaBRI (sans compter la culture du Webmestre un peu "point de Poncelet" sur ce thème - limite quoi ! ;-). La méthode a été proposée par Michel Guillerault suite à une demande dans Cabri-forum. Qu'il soit ici vivement remercié de contribuer encore une fois à l'enrichissement de la culture géométrique des utilisateurs de Cabri. Pour un apprentissage des outils en question on se refèrera par exemple à la seconde partie du Deltheil & Caire (leçons 18 et 20)

  

Menu général