La Galerie d'Alice

1 - Ombre d'une échelle sur 3 murs
par un éclairage nocturne

 

 [2 - Tiroir d'une commode] [3 - Urbicande]
[4 - Troncature opaque du cube par les sommets] [5 - Idem par les arêtes]

[Introduction à la géométrie logique] [Les macros logiques] [Premiers exemples significatifs]
[Les Incidences d'Alice] [Constructions spécifiques] [Retour Alice] [Menu général]

 

Présentation de la figure

On dispose d'une échelle posée contre un mur et d'un lampadaire de pied P, de source lumineuse S. On s'intéresse à l'ombre de l'échelle sur les trois murs du repère.

Voici un exemple d'illustration (tiré d'un exercice de Première S sur les intersections de plan) dans le cas le plus simple où l'ombre est sur les seuls plans d'appuis de l'échelle :

 

Charger la figure Echelle.fig complète.

Dans la figure proposée, P, S et l'un des pieds de l'échelle sont déplaçables. Voici quelques copies d'écran ...

 

Exemples de mouvements possibles de l'éclairage

 

 

Ici l'ombre est sur les trois murs, la source lumineuse au dessus du plan de l'échelle puisque l'ombre du premier montant de l'échelle (celui qui contient le point mobile rouge) est en dessous de l'ombre du second montant sur le mur du fond.

En baissant le point S, on arrive au cas où S est - quasiment ici - dans le plan de l'échelle. L'ombre est alors un simple trait sur les trois murs.

 

Puis on passe sous le plan de l'échelle, l'ombre du premier montant passe au dessus de l'ombre du second. On remarquera les ombres des barreaux.

 

On se place ici dans le cas d'un éclairage "de jardin" - ce n'est plus une échelle !

 

Cette figure n'est totalement parfaite, en ce sens qu'elle n'est pas optimisée pour Cabri II. Cela vient du fait que la figure a été réalisée à l'origine en Cabri 2.1 (Mac) où il fallait tracer des droites et construire des points logiques pour savoir si on était sur la demi-droite concernée par la situation logique.

Il serait souhaitable de refaire entièrement la figure en Cabri II et tirer pleinement parti de l'outil demi-droite, tout à fait pertinent ici pour les rayons lumineux ... ou attendre Cabri 3D et traiter directement le tout en intersections de plans : cette figure de l'ombre d'une échelle sur trois murs sera probablement une des premières figures logiques d'abraCAdaBRI en Cabri 3D quand celui-ci sera disponible ...

 

Autres exemples

 

 

Cas ou les ombres du premier montant et du second barreau sont infinies

 

 

Cas où les ombres du premier montant sont infinies et celle des trois barreaux finies

 

 

Cas où les ombres des deux montants sont infinies. Pas d'ombre du second barreau

 

 

Autre position où les ombres des deux montants sont infinies.

 

 [2 - Tiroir d'une commode] [3 - Urbicande]
[4 - Troncature opaque du cube par les sommets] [5 - Idem par les arêtes]

[Introduction à la géométrie logique] [Les macros logiques] [Premiers exemples significatifs]
[Les Incidences d'Alice] [Constructions spécifiques] [Retour Alice] [Menu général]

 

Menu général