Les macros logiques de base

2.B - Extérieur d'un triangle

 [1 - Intérieur d'un objet] [3 - Position dans le plan ou sur la droite] [4 - Premiers exos de macros]

[Introduction à la géométrie logique] [Premiers exemples significatifs] [Galerie]
[Les Incidences d'Alice] [Constructions spécifiques] [Retour Alice] [Menu général]

 

Rappel du principe

La question est donc : étant donnés un triangle ABC et un point M, y-a-t-il une caractérisation totalement symétrique en A, B et C, du fait que M est à l'extérieur du triangle ? La réponse est oui, et de manière élémentaire :

Un point M est à l'intérieur du triangle ABC ssi la somme des angles géométrique AMB, BMC et CMA est égale à 2*pi;. Le point est à l'extérieur ssi cette somme est strictement inférieure à 2*pi;. Reste à traduire cette propriété en terme de test logique. On construit cette somme sur un cercle. M sera à l'extérieur ssi le point d'arrivée Z est différent du point de départ M. Et on a notre test : M est à l'extérieur ssi M et Z sont dictincts , soit ssi la médiatrice de [MZ] existe, ce qui permet de renvoyer un point sur M par un symétrique.

Détail de la construction

 

La figure ExtTrian.fig finale ou la macro ExtTrian.mac

Le cercle de centre M passant par A coupe la droite (MC) en U et la droite (MB) en V. L'angle UMV est aussi l'angle géométrique BMC. Mais pour reporter des angles géométriques, il faut reporter des distances, c'est-à-dire utiliser des cercles, de nouveaux cercles, sinon l'angle sera orienté. Pour cela, on utilisera systématiquement l'item Compas pour construire de nouveaux cercles. On travaillera sur le cercle C0, de centre A passant par M, et on reportera, à partir de M, les différents angles géométriques, ici dans le sens contraire au sens trigonométrique.

Ainsi, Par Compas, le cercle de centre M et de rayon [UA] - report de AMC - coupe C0 en W. Le cercle de centre W et de rayon [UV] - report de CMB - coupe C0 en X. Enfin, le cercle de centre X et de rayon [AV] - report de AMB - coupe C0 en Z (l'autre intersection est nécessairement sur M).

Le point Ext est simplement le symétrique de Z par rapport à la médiatrice de [MZ]. On vérifiera que ce point existe effectivement toujours à l'extérieur du triangle, en passant dans les six régions délimitées par les trois droites supports du triangle, et qu'il n'existe pas à l'intérieur.

 [1 - Intérieur d'un objet] [3 - Position dans le plan ou sur la droite] [4 - Premiers exos de macros]

[Introduction à la géométrie logique] [Premiers exemples significatifs] [Galerie]
[Les Incidences d'Alice] [Constructions spécifiques] [Retour Alice

Retour "Extérieur"

Menu général