Premiers exemples de traitement logique

Présentation de ces pages de formation

 

Dans ces exemples, il ne s'agit pas de réaliser entièrement des figures à partir du début, mais simplement de voir comment peuvent entrer en jeu les macros logiques décrites dans la rubrique d'Alice précédente.

Vous serez donc amené à charger des figures, des macros logiques, et l'on étudiera comment pratiquer l'introduction de constructions conditionnelles dans ces figures. En effet, l'outil de redéfinition d'un point va nous permettre de reprendre une figure Cabri ordinaire dans un contexte de géométrie logique.


 

[1 - Introduction du cercle inscrit] [2 - Troncature du cube] [3 - Section d'un tétraèdre]
[4 - Segments dans l'espace] [5 - Tiroirs d'une commode] [6 - Cube opaque en rotation]

[Introduction à la géométrie logique] [Les macros logiques] [Galerie]
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Détail de l'utilisation des macros précédente

[1 - Introduction du cercle inscrit] [2 - Troncature du cube]

Les deux premiers items reprennent les exemples donnés dans l'introduction pour illustrer la nécessité d'une approche spécifique. Le premier utilise la macro Intérieur Cercle, et le second la macro Intérieur Segment.

[3 - Section d'un tétraèdre]

La page sur la section d'un tétraèdre utilise la macro Intérieur Triangle : on part d'une figure déjà réalisée sans contexte de géométrie logique, et on apprend à transformer cette figure en figure logique.

[4 - Segments dans l'espace]

La page intitulée "Segments dans l'espace" reprend un exercice de Première S de l'IREM de Strasbourg. On utilise ici la macro A, B M dans cet ordre. Deux bâtons reposent contre un mur. On demande d'indiquer, sur le dessin en perspective cavalière lequel est au dessus de l'autre. En lui donnant une dimension dynamique, la problèmatique est enrichie, sans pour autant devenir plus complexe.

[5 - Tiroirs d'une commode]

La page sur les "Tiroirs d'une commode" reprend lui un exercice classique, toujours de Première S, de la collection Terracher. Cette fois-ci, l'approche dynamique est une situation beaucoup plus complexe à traiter. On utilise essentiellement des macros logiques spécifiques construites à partir de celles sur la position relative de deux points par rapport à une droite.La construction n'est pas traitée de manière complète, ce serait fastidieux pour le lecteur, mais la démarche est clairement abordé sur le cas de l'ombre de deux tiroirs.

[6 - Cube opaque en rotation]

La page sur la gestion des parties cachées se propose seulement de montrer comment, en faisant tourner un cube dans l'espace, on peut avec les macros logiques, traiter les parties cachées. La macro la plus usitée ici est la macro Ping-pong. Cette technique est largement utilisée ensuite dans la Galerie d'Alice.

 

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